pistards31 - règlement FFM
 
[ Accueil ] [ Présentation ] [ Charte ] [ écrivez-moi ] [ Mise à jour ] [ Plan du Site ] [ La CB500 Cup ] [ Les circuits ] [ Forum ] [ Trombines ] [ Image du jour ] [ Vidéos ] [ Livre d'or ] [ Liens ]
 
 

REGLEMENT GENERAL DU PROMO 500 CUP 2003

ARTICLE 1 - DEFINITION

Il sera organisé en 2003 par la F.F.M. et ses Clubs, dans le cadre des Coupes de France Promosport, le Promo 500 Cup. Un vainqueur sera désigné à l'issue de l'ensemble des manifestations.

ARTICLE 2

Le Promo 500 Cup se déroulera conformément au règlement des Coupes de France Promosport.

ARTICLE 3 - CONCURRENTS

Ces épreuves sont ouvertes à tous les pilotes titulaires d'une licence nationale du type NCA, délivrée par la F.F.M. pour l'année en cours et âgés de 16 ans minimum le jour de l'épreuve concernée.

ARTICLE 4 - EPREUVES

Le Promo 500 Cup se disputera sur la totalité des courses organisées, soit par les Clubs organisateurs, soit par la F.F.M. avec un Club, dans le cadre des épreuves Promosport.

Calendrier 2003 : identique à celui des Coupes de France Promosport.

Toutefois, l'une ou l'autre de ces courses pourra changer de date sous réserve d'accord de la Commission des Courses sur Route, des épreuves pourront également être rajoutées ou annulées en cours de saison.

ARTICLE 5 –OBLIGATION DES PILOTES VIS-A-VIS DE LA F.F.M. ET PARTENARIAT

- Chaque pilote devra apposer sur sa machine un sticker F.F.M. de chaque côté, sur un emplacement visible.

- Chaque pilote désirant participer à la PROMO 500 CUP devra obligatoirement porter sur sa combinaison les écussons des partenaires de la PROMO 500 CUP et, sur sa machine, les stickers des partenaires F.F.M.

- La présence d’annonceurs concurrents à ceux de la PROMO 500 CUP est strictement interdite.

- Tout pilote qui enfreindrait cette règle sera sanctionné et, en cas de récidive, sera exclu de la PROMO 500 CUP.

- Les machines seront stickées suivant les instructions fédérales. Une note d’information à ce sujet sera adressée en temps utile à l’ensemble des pilotes de la PROMO 500 CUP. Ceux-ci pourront également la retirer auprès du secrétariat fédéral.

REGLEMENT TECHNIQUE DU PROMO 500 CUP

ARTICLE 1 - GENERALITES

Les motocycles disputant cette formule sont des motocyclettes de 500cc, 4 temps, bicylindre. Elles doivent être fabriquées en série, faire l'objet d'une construction suivie et être vendues normalement dans le commerce en France.

Le constructeur, ou l'importateur des machines engagées, devra être en mesure de prouver avoir produit et vendu (avant le 15 Avril de l'année en cours) au minimum 100 exemplaires en France.

Elles doivent avoir obtenu l'agrément du Service des Mines dans leur configuration d'origine.

Les machines doivent être obligatoirement immatriculées. Les immatriculations WW sont admises à condition que l'on soit en mesure de présenter la feuille des mines correspondant à la machine. Les machines qui font l'objet d'une procédure V.G.A. ne sont pas admises.

Les machines devront avoir obtenu une homologation F.F.M. avant le 1er Mars 2003 et avoir été commercialisées à 100 exemplaires minimum en France. Un dossier d'homologation devra être constitué par le constructeur ou l'importateur.

Les pilotes roulant sur des machines faisant l'objet d'un prêt importateur devront être en possession d'une attestation officielle de prêt de ce dernier. Ce document permettra l'identification de la machine, y figureront en plus de l'identité du bénéficiaire de ce prêt, l'appellation commerciale, le type mine et le numéro de châssis.

ARTICLE 2

Le moteur doit fonctionner avec le carburant type sans plomb conformément à la réglementation F.I.M.

Des prélèvements pourront être effectués. Les analyses d'essence sont effectuées aux frais de la F.F.M. si elles se révèlent négatives.

Si elles se révèlent positives, le concurrent devra régler les frais correspondant.

Dans tous les cas, la contre-expertise est aux frais des concurrents.

ARTICLE 3

En dehors des modifications autorisées ci-dessous, la machine devra être conforme aux normes imposées par le Code Sportif National.

TABLEAU DES MODIFICATIONS AUTORISEES

SELLE :

Selle libre, sous réserve que celle ci conserve l'aspect et la forme générale du modèle d'origine, la présence d’un garde boue couvrant l’intérieur de la selle est obligatoire.

AMORTISSEUR ARRIERE :

Modifications ou changement d'amortisseurs arrières autorisés, à condition de respecter les points d'ancrage d'origine sur le cadre et le bras oscillant.

AMORTISSEUR DE DIRECTION :

Le montage d'un amortisseur de direction est autorisé.

FOURCHE :

Pièce d'origine du type considéré. Positionnement en hauteur par rapport aux tés de fourche libre. Qualité et quantité d'huile libres. Les pièces internes peuvent être modifiées ou changées (rondelles, piston hydraulique, clapet, canalisation d’huile, ressort et collier d’écartement).

CARENAGE :

Tout carénage du commerce sera admis à condition que sa fixation présente toutes les garanties de sécurité, qu'il reste conforme aux normes du diagramme F.I.M. et conserve l'aspect et la forme générale du modèle d'origine.

L'adjonction d'un carénage tête de fourche de type Hornet est autorisé sur les 500 CB Honda en étant dépourvues.

Le carénage inférieur doit être construit pour recueillir, en cas de casse moteur, au moins la moitié de la totalité de

l’huile et du liquide de refroidissement moteur. Le carénage inférieur devra comporter deux trous de 25 mm de diamètre. Ces trous doivent rester obstrués en condition de piste sèche et peuvent être ouverts uniquement dans des conditions de course sur piste mouillée.

Un bac de récupération aux normes décrites ci-dessus sera obligatoire, pour toutes les machines non équipées de carénage.

COUPE CIRCUIT :

Les motocycles devront être équipés du coupe-circuit d'origine, monté sur la droite du guidon permettant d’arrêter le moteur.

COMMANDES AU PIED :

Libres. Platines libres, ancrages d’origine.

Exception : La longueur minimum des repose-pied devra être de 65 mm, et présenter des extrémités arrondies (rayon minimum 8 mm). Lorsque les repose-pied ne sont pas du genre pliable, ils devront comporter un embout fabriqué dans une matière téflon, plastique ou équivalent.

LEVIERS :

D'origine ou adaptable.

FREINS :

Est autorisé le changement des flexibles, du liquide et des plaquettes de frein à condition que le dispositif adopté dans ce dernier but présente toutes les garanties de sécurité.

La séparation des durites de frein avant devra se faire au-dessus du té de fourche inférieur.

Les vis de fixation des étriers de freins avant devront être arrêtées par un fil métallique de sécurité.

Pour les 500 CB Honda PC 32, le disque de frein devra être changé par un disque adaptable de type flottant de marque France Equipement et vendu par ce dernier à tarif préférentiel. Seule l'installation d'un disque adaptable est obligatoire, le reste du dispositif de freinage devra rester d'origine.

Pour les Kawasaki 500 GPZ, l'installation de disques adaptables de marque France Equipement est possible.

Le cas échéant, seule l'installation de disques adaptables est autorisée. Le reste du dispositif de freinage devra rester d'origine.

BRAS OSCILLANT :

D'origine du type considéré, apport ou enlèvement de matière interdit.

Une protection fixée sous le bras oscillant, empêchant le pied ou la main d'atteindre la couronne arrière est obligatoire. Elle devra être en matériau de type nylon ou téflon ou matériaux composites ayant des bords arrondis et une épaisseur minimum de 5 mm.

Les supports de béquilles devront être réalisés en Nylon, Téflon, ou matière équivalente, ils auront les dimensions maximales suivantes : diamètre 30 mm, longueur 40 mm, vis de fixation en retrait.

SYSTEME DE REFROIDISSEMENT :

D'origine du type considéré. Le calorstat peut-être retiré. Les seuls liquides de refroidissement autorisés, autre que l’huile de lubrification, seront de l’eau ou de l’eau mélangée à de l’alcool éthylique.

GUIDON :

Guidon adaptable autorisé. Les formes et dimensions du guidon devront être conformes à celles d'origine. Celui ci devra être bouché aux deux extrémités.

BOITE DE VITESSE :

Boite d'origine du type considéré. Le changement de la démultiplication finale est autorisée. La largeur de la chaîne de transmission finale pourra être changée, mais le pas devra rester d'origine.

Le nombre de rapports et la démultiplication primaire restera strictement d'origine.

Un accord de partenariat entre un équipementier et la FFM pourra être envisagé, dans ce cas, un seul type de kit chaîne sera autorisée.

PROTECTIONS MOTEUR :

Des protections latérales épousant la forme des carters sont autorisées. Elles ne doivent pas dépasser du carénage.

Tous les carters moteurs contenant de l'huile et pouvant entrer en contact avec la piste lors d'une chute devront être protégés par un carter enveloppant en matériau composite de type carbone ou kevlar.

Toute modification non stipulée dans les articles précédents est réputée interdite, sous réserve d'amendement, en cours de saison, annoncé officiellement.

ARTICLE 4

Les pneumatiques devront être sculptés, moulés, tarifés et porter la lettre symbole de vitesse maximum (H S, V ou Z), conformément à la norme ETRTO ou DOT. Exemple d'appellation : 185/65 V 17.

Un accord de partenariat entre un manufacturier et la FFM pourra être envisagé, dans ce cas, un seul type de pneumatiques sera autorisé.

Le nombre de pneumatiques autorisés par manifestation sera limité à 2 (un avant, un arrière).

Tous les pilotes ayant marqué des points en cours de saison sportive "Coupes de France Promosport" devront procéder au marquage de leurs pneumatiques avant la fin de la dernière séance d'essais libres obligatoires Promosport de la manifestation.

Une liste des pilotes dont les pneumatiques doivent être marqués sera affichée au contrôle technique.

D'autres systèmes de marquage pourront être utilisés lors des vérifications techniques.

Les couvertures chauffantes sont autorisées en pré-grille. Elles ne doivent en aucune manière être raccordées à une source électrique.

ARTICLE 5

La partie cycle doit être d'origine et correspondre intégralement à la description, aux gravures ou photographies du catalogue constructeur.

ARTICLE 6

Pourront être retirés :

- le compteur kilométrique et l'instrumentation de bord,

- le commutateur gauche du guidon.

ARTICLE 7

Devront être obligatoirement retirés :

- la pédale de kick,

- les béquilles,

- les clignotants,

- les rétroviseurs,

- les repose-pieds passager,

- la plaque minéralogique,

- le feu arrière,

- l'ensemble bloc phare.

ARTICLE 8

Interdiction de changer ou de modifier les points suivants :

- type moteur,

- le filtre à air et la boite de filtre à air.

- les joints du moteur devront rester conformes aux pièces d'origine et aux dimensions d'origine.

- Il pourra être décidé en début de saison ou en cours de saison de plomber les moteurs. Le cas échéant, une

circulaire précisant les modalités de celui-ci sera diffusée.

- TOUTE MODIFICATION MOTEUR EST INTERDITE.

ARTICLE 9

Sont autorisés :

- les réglages de carburateurs, gicleurs, puits d'aiguille et aiguilles

ARTICLE 10

Système d’échappement / niveau sonore :

La ligne d'échappement complète pourra être changée par une ligne d'échappement adaptable, collecteur plus silencieux, le profil de celle-ci devra impérativement être identique à celui d’origine.

Toutefois, le silencieux et (ou) le collecteur d'échappement d'origine pourra également être conservé et modifié, pour permettre d'augmenter la garde au sol.

La norme de bruit statique sera de 102 dB à 5000 tours minute. Les mesures seront effectuées en statique, sonomètre placé à 50 cm à l'extrémité du système d'échappement sous un angle de 45 degrés.

Un accord de partenariat entre un équipementier et la FFM pourra être envisagé. Dans ce cas, un seul type de système d'échappement sera autorisé.

ARTICLE 11

Les reniflards des réservoirs (d'essence, d'eau, d'huile, ainsi que le carter moteur) devront tous aboutir dans un ou plusieurs récupérateurs d'une capacité minimale d’un litre.

Tous les bouchons de remplissage, de vidange ou de niveau, trappes de vidange, filtres à huile extérieurs (de type automobile) et niveaux d’huile, ainsi que les vis de raccord des circuits de lubrification devront être obligatoirement arrêtés par un fil métallique de sécurité.

Les machines équipées d'un système de recyclage automatique conserveront ce dispositif.

ARTICLE 12

Les dimensions des plaques de course, des chiffres, ainsi que les couleurs devront être respectées. Les numéros arrières devront figurer sur les deux côtés du dosseret de selle ou du carénage.

Couleur des plaques et des numéros : fond blanc, numéro rouge

Les emplacements des plaques de course seront au nombre de TROIS (deux latérales à l'arrière sur le dosseret de selle ou du carénage et une frontale placée au centre du carénage), de forme rectangulaire, dimensions 285 mm X 235 mm.

- hauteur .....................................................140 mm

- largeur ........................................................ 80 mm

- épaisseur ................................................... 25 mm

- espacement entre deux chiffres ................15 mm

ARTICLE 13

2 Types de motos sont homologuées, il s'agit de la 500 CB HONDA du type PC32, et de la 500 GPZ KAWASAKI du type EX500D. Les performances de ces deux machines n'ayant pas évoluées au court de ces dernières années, il n'y aura pas de restriction en terme d'ancienneté de ces deux motos.

ARTICLE 14

Les litiges pouvant survenir seront réglés conformément aux dispositions du Code Sportif National de la Fédération Française de Moto et de ses annexes.

 

[ La CB500 Cup ]

Copyright © Pistards31 - Site créé avec ThunderSite